Vives les vacances


Les vacances d'été ont commencées, pas question pour vous de laisser votre / vos meilleurs amis chez des inconnus. 
Mais que faut-il prévoir, pour que celles-ci soit le plus agréable possible ? 

Je vais vous dire ce que moi je prends, ce que je prévois, ce dont je tiens compte,... 
C'est parti ! 





Avant le jour J : 

  • Vérifier le carnet de vaccination, il faut que tous les vaccins soit en ordre.
    Pipette ou collier anti puces/tiques soit mis.

     
  • Dans votre itinéraire prévoyez des temps d’arrêts, pas que pour vous mais pour le chien aussi, il aura besoin de boire, de vider sa vessie tout comme vous. Ne négligez pas la chaleur qu’il fera le jour de votre départ !
     
  • En fonction de votre destination et du voyage, vérifier si la documentation est en ordre, par exemple si vous prenez l’avion, le train, … certains documents serait susceptible de devoir être rempli.
     
  • Vérifier la réglementation du pays par rapport aux chiens : chiens en laisse partout ? Port de la muselière obligatoire ? De quel groupe appartient votre chien,… Malheureusement / heureusement certains pays sont très sévère ne jouer pas avec le feu et soyez prévoyant.
     
  • Vérifier son matériel et bien oui on ne fait pas que notre valise ! On fait celle de notre compagnon aussi !
     
  1. Prenez les carnets de santé ! Déjà pour passer la frontière vous êtes susceptible de devoir le montrer ! Ensuite on ne sait jamais sur place si (et j’espère que non) vous ne devriez pas en avoir besoin !
     
  2. N’oubliez pas le/les traitements encore une fois prévoyez en suffisance !
    Dans le traitement je pense aussi, aux anti-diarrhéiques, ou au chiens ayant le mal du transport, mais aussi la petite trousse de secours de base : pince pour les tiques, désinfectant pour chiens (type isobétadine), bandage, compresses,…  
    Mais aussi un spray contre les insectes tel que le biokill ou autres,… Certains pays sont tellement infestés de tiques et de puces qu’une protection de plus ne serait pas de trop. Qui plus est certains de ces spray sont utilisables pour vous aussi ! Lisez la notice avant bien évidement !

 

  1. Prenez de la nourriture en suffisance ! Tous les pays n’ont pas les mêmes marques de croquettes que nous… / ! \ Aux chiens allergiques !!!!!
    Soit vous faites comme moi et vous prévoyez les rations toutes faites et vous en prenez une ou deux de plus au cas où, soit vous prévoyez un genre de sceau à provision tels que ceux de chez action (voir photo)
    et mettez une ou deux ration(s) en plus.
    Pour ceux qui donnent du BARF / ! \ à la chaîne du froid !!!

     
  2. Regarder le/les vétérinaires aux alentours de votre logement de vacances. Même le plus petit bobo est vite arrivé dans la panique c’est toujours mieux d’avoir une adresse à portée de main !
    De même pour une pharmacie, on ne sait jamais c’est jamais inutile !

     
  3. Prenez laisses, colliers, harnais de votre/vos compagnon(s). Moi par exemple je prends toujours double pour chacun minimum (parfois peut-être trop prévoyante, je sais). Laisse courte pour en ville ou au marché, et enrouleur / longe pour les longues promenades.
    Le tout si possible en double si jamais tout le matériel est mouillé par le mauvais temps ! Et bien sûr la muselière si nécessaire !
    Sur leur matériel je prévois un pendentif avec mon numéro au cas où un des chiens fugue pas besoin pour la personne qui le trouve d’aller chez un vétérinaire.

     
  4. N’oublier pas la / les gamelles, ce n’est pas le plus difficile à remplacer mais pour certains chiens c’est plus rassurant d’avoir sa gamelle.
     
  5. Prenez son coussin, tapis, jouet,… Ce qui lui rappelle que c’est à lui et qui le mettra à l’aise dans votre maison de substitution !
     
  6. Prenez lui de quoi s’occuper par exemple os à ronger,…



Le jour J est arrivée ! EN VOITURE !!!!
 

  • Ne donnez pas une grosse ration le matin même du départ si le chien mange encore le matin donner une petite ration ou alors rien en fonction de votre chien et du transport ! Demandez conseil à votre vétérinaire !  
     
  • Encore une fois soyez conforme et pensez à la sécurité du chien harnais, ceinture, cage,…
     
  • Mettez le carnet de santé à portée de main par facilité au moment de passer la frontière.
     
  • On s’arrête quand on avait prévu de s’arrêter ou même avant ! Si le chien montre des signes d’urgence de besoins faites la pause d’attendez pas l’accident. Ou si vous voyez qu’il a soif, pareil faites une pause.
     
  • Attention aux courant d’air, à la climatisation certains chiens y sont sensibles !
     

Sur place :

  • Sortez votre chien, laissez le faire ses besoins avant de rentrer. Essayez le plus rapidement possible de faire un bon tour ! Pas le plus long possible, ni le plus éprouvant, mais un tour qui défoulera les papattes de votre compagnons !
     
  • Installez son coussin là où sera sa place pendant le séjour.
     
  • Laissez le explorer mais / ! \ au marquage de territoire, en cas de doute faite le tour de la maison / appartement / chalet /… en laisse.
     
  • Ne laissez pas votre compagnon seul dans le logement et certainement pas les premiers jours !


    Et SURTOUT PROFITEZ DES VACANCES !!!!!!!!!!!!!


 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×