Leurre ou Shaping

 

Bonjour à tous, aujourd’hui je vous retrouves pour un article qui je pense va encore une fois ne pas spécialement plaire à tout le monde !

Aujourd’hui je vais vous parler du leurre, pour ceux qui ne serait pas ce que c’est pas de soucis je vais vous l’expliquer.

D'abord je tenais à dire, qu'il faut pouvoir apprendre de toutes les méthodes, certains continents utilisent le shaping, d'autre le leurre. Et tout deux arrivent à de très beaux résultats seulement il faut savoir les utiliser correctement. Et je ne pense pas que l'on explique toujours et partout les choses ! 

On est partis pour les explications. 

Le leurre consiste à faire bouger le chien dans une position ou autre grâce à cette friandise.
En générale le chien suit sans problème cette friandise surtout si elle est appéticente, le plus souvent le chien comprend bien en fonction d’où la main va, la position qu’il devra prendre.

Et encore, car et ce qui j’entend et vois souvent c’est que le chien le fait très bien à la maison mais une fois sur le terrain, le chien ne le fait plus ! Et bien je crois ce que les gens me disent ! Mais là n’est pas la question. Quand vient le moment de diminuer la friandise là en général le problème commence. Car le chien n’a pas assimiler le bonbon et le mouvement à l’ordre qui va avec. Il y a aussi beaucoup de personnes qui viennent au club et ne sont pas toujours pour apprendre avec des friandises, l’ancienne méthode,… La vieille école,… Même si je ne suis adepte, je me dois d’entendre ce que la personne me dis et à moi de venir avec mes arguments après pour essayer de faire comprendre qu’aujourd’hui on a d’autres méthodes qui fonctionnent !


Je pourrais arrêter l’article ici, … Mais je ne pense pas que je vous aurais beaucoup aider.

 

135 fr quelles friandises donner a votre chien ou a votre chat



Alors, évidemment beaucoup vont utiliser le leurre dans l’apprentissage du chiot sauf que comme j’aime le répéter au cours, les chiens ont comme nous un cerveau (qui d’ailleurs est meilleur que le notre).
Moi personnellement ( je dis et redis c’est ce que moi je pense, ça ne veut pas dire que ce soit LA solution) mais je pense que le Shaping est une des méthodes révolutionnaire ! Je m’expliquerai plus loin.

 

Ceux qui utilise le leurre et qui n’arrive pas à en sortir, il y a un moyen mais il faudra du temps.
En gros, le chien ne suis pas réellement le bonbon mais la main dans laquelle le bonbon est.

On va donc faire le geste de la main avec laquelle on la toujours fait, mais on va récompenser de l’autre main. Puis donner les friandises de manière aléatoire, parfois oui, parfois non, mais toujours une récompense vocale : oui, ça c’est bien …

On peut faire gagner le jackpot de récompenses, le chien excécute de manière plus autonome ou tiens plus longtemps la position,… La vous pouvez faire gagner son jackpot jouet – friandises – câlins,…

 

Souvent le maître donne déjà l’ordre, pour les apprentissages suivants il ne faudra plus directement donner l’ordre ça ne sert à rien, le chien ne peut pas se concentrer à la fois à faire le mouvement correctement et en plus mémoriser l’ordre.

On apprend d’abord le mouvement et ensuite une fois le mouvement bien acquis, on va intégrer l’ordre.


Et le shaping dans tout ça !

 

  61hegcpehel sl1299

Le shaping est une méthode qui utilise les propositions du chien en gros on ne leurre pas et on provoque pas physiquement la « position ou mouvement du chien ».
Moi vous savez que j’utilise le clicker, et bien je vais clicker et renforcer (friandises ou jouet) le bon comportement du chien.

 

Comme je vous l’expliquais ci-dessus, j’utilise la propostion du chien ça veut dire, je me pose avec mon chien et je vais renforcer ce qu’il me propose, disons que Lennon me propose le coucher, je click et félicite mais ma félicitation/ récompense devra avoir un sens, si je félicite juste en donnant  une friandise le chien ne reproduira plus spécialement, par contre mettre de l’enthousiasme dans la voix plus la friandise, là le chien se dira ok c’est ça qu’elle veut. Et reproduira. Par contre on ne récompense pas les choses à moitier faites !

 

Ici aussi, j’utilise d’abord le mouvement et ensuite je met un ordre et ce au moment de la récompense ça c’est couché, … Puis le mouvement et simultanément l’ordre la récompense avec le mot (l’ordre) ça c’est bien debout,…

 

Le shaping renforce beaucoup de point, par exemple il permet de garder le chien attentif et interréssé puisqu’il n’est jamais dans l’erreur, on travail sur ce que lui veut bien nous donner.

Il permet aussi de développer le cognitif du chien, car une fois le shaping bien installer et que les mouvements seront accompagnés de « l’ordre » si le chien ne fait pas dès le premier ordre au lieu de vous fâché bêtement dessus, il n’y aura ni click ni récompense et une indifférence du maître et là vous verrez le regard de votre chien se dire oups, c’est pas ça qu’il fallait faire, et il réfléchira afin de répondre à la demande.

Par contre une fois acquis, c’est du solide et beaucoup plus permanent à long therme.

Il fait de vous un réel DUO, car il demande de savoir lire son chien, lire ses émotions et d’y rester attentif !

Et pour finir : le chien n’est plus passif et ne subit plus les ordres du maître par contre il devient l’acteur principal 100% actif qui se fait plaisir.


Sur ce je vous souhaite une très bonne fin de week-end !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×