Leurre ou Shaping

 

Bonjour à tous, aujourd’hui je vous retrouves pour un article qui je pense va encore une fois ne pas spécialement plaire à tout le monde !

Aujourd’hui je vais vous parler du leurre, pour ceux qui ne serait pas ce que c’est pas de soucis je vais vous l’expliquer.

D'abord je tenais à dire, qu'il faut pouvoir apprendre de toutes les méthodes, certains continents utilisent le shaping, d'autre le leurre ou encore le capturing. Et tous arrivent à de très beaux résultats seulement il faut savoir les utiliser correctement. Et je ne pense pas que l'on explique toujours et partout les choses ! 

On est partis pour les explications : 

 Le leurre : 

Le leurre consiste à faire bouger le chien dans une position, faire un mouvement ou autre grâce à cette friandise en gros on guide le chien.
En générale le chien suit sans problème cette friandise surtout si elle est appéticente, le plus souvent le chien comprend bien en fonction d’où la main va, la position qu’il devra prendre. 
Personnellement je n'aime pas cette méthode ! Je la compare à l'âne et la carotte. 

 Et au niveau intellectuel : 

Le chien suit la friandise avec détermination de l'avoir, il fait le mouvement et reçois sa tant attendue friandise, a quel moment va t'il réfléchir ? A quel moment allez-vous récompenser ? Réalise-'il vraiment ce qu'il est en train de faire ou suit-il la friandise sans réfléchir ? Doit-on mettre l'ordre avant - pendant ou après qu'on commence "l'exercice" ? 
Je peux vous poser un milliard de questions. Et je vous avoue avoir très peu de réponses. Encore une fois certains chiens seront réceptifs à cette méthode et pour certains maître c'est la méthode la plus facile à appliquer et je ne juge personne qui l'utilise mais encore une fois personnellement je n'aime pas. 

En club malheureusement c'est bien souvent la méthode qu'on utilise car "on a pas le temps, la possibilité de faire autrement". Alors oui, effectivement sur un terrain il y a beaucoup de distraction pour un chiot, un jeune chien ou même un chien adulte. Mais c'est cette distraction qui va renforcer votre relation. 
Le temps ? Malheureusement les maîtres qui viennent avec leur chien / chiot au club veulent bien trop souvent du résultat, rapide et ne veulent pas prendre le temps d'apprendre. Mais en parallèle, les instructeurs n'apprennent pas la patience aux maîtres qui sont bien trop rarement réceptif à la patience. Mais le soucis qui vient aussi avec cette méthode est bien souvent une certaine "dépendance" à la friandise... Et oui, quand vient le moment de diminuer la friandise là en général le problème commence. Car le chien n’a pas assimiler le bonbon, le mouvement à l’ordre qui va avec, il suit le bonbon avec son estomac mais pas avec son cerveau. Ce qui me fait arriver à ... : "Tu as le bonbon ? Non, alors je fais pas " ou dans sa tête c'est : "Bonbon, bonbon, bonbon,..." on donne et on dit que c'est bien mais qu'est ce qui est bien ?
  
Il y a aussi beaucoup de personnes qui viennent au club et ne sont pas toujours pour apprendre avec des friandises, l’ancienne méthode,… La vieille école,… Même si je ne suis adepte, je me dois d’entendre ( ce qui ne veut pas dire valider et accepter) ce que la personne me dis et à moi de venir avec mes arguments après pour essayer de faire comprendre qu’aujourd’hui on a d’autres méthodes qui fonctionnent, le jouet peut être une alternative ! 
 
 Pourquoi alors je continue alors à aller en club et y donner cours ? 

C'est un autre débat, mais tout simplement si je veux faire des concours avec mes chiens je n'ai pas le choix. Jusqu'à présent je ne trouve personne qui a les même principes que moi.J'espère toujours que dans mes quelques élèves il y en aura un / une qui entendra ma façon de faire et qui sera prêt à prendre son temps quitte à tout reprendre à 0.  

 

135 fr quelles friandises donner a votre chien ou a votre chatAlors, comme je l'ai dit, beaucoup vont utiliser le leurre dans l’apprentissage du chiot sauf que comme j’aime le répéter au cours ou dans la vie, les chiens ont comme nous un cerveau (qui d’ailleurs est meilleur que le notre).

Moi personnellement ( je dis et redis c’est ce que moi je pense, ça ne veut pas dire que ce soit LA solution) mais je pense que le shaping est ma méthode révolutionnaire ! Je m’expliquerai plus loin.

Ceux qui utilise le leurre et qui n’arrive pas à en sortir, il y a un moyen mais il faudra du temps et oui encore ce temps et de la patience !!! 

Mais c'est le secret de la réussite... 


On va donc faire le geste de la main avec laquelle on la toujours fait dans laquelle cette fois il n'y aura pas de bonbon, mais on va récompenser de l’autre main. Puis donner les friandises de manière aléatoire, parfois oui, parfois non, mais toujours une récompense vocale : oui, ça c’est bien … ou l'alternative du jouet. 

On peut faire gagner le jackpot de récompenses, le chien excécute de manière plus autonome ou tiens plus longtemps la position,… La vous pouvez faire gagner son jackpot jouet – friandises – câlins,…

Souvent le maître donne déjà l’ordre. Pour les apprentissages suivants il ne faudra plus directement donner l’ordre ça ne sert à rien, le chien ne peut pas se concentrer à la fois à faire le mouvement correctement (si leurrer : suivre le bonbon) et en plus mémoriser l’ordre.

On apprend d’abord le mouvement et ensuite une fois le mouvement bien acquis, on va intégrer l’ordre.

 Le shaping : 

  61hegcpehel sl1299

Le shaping est une méthode qui utilise les "propositions" du chien en gros on ne leurre pas et on provoque pas physiquement la « position ou mouvement du chien ».
Moi vous savez que j’utilise le clicker, et bien je vais clicker et renforcer (friandises ou jouet) le bon comportement du chien. 
En résumé et de manière plus claire on va faire de la pâte à modeler et de ce fait modeler le resultat final. 

Récompenser plusieurs actions pour qu'au final ça n'en fasse qu'une. 

Par exemple : je veux apprendre au chien à mettre ses pattes sur quelque chose. 
On commencnce avec une carpet rien en hauteur ! 

Je dois clicker et récompenser :

  • le premier regard vers l'objet (carpet) sur lequel il mettra ses pattes. 
  • son rapprochement
  • le contact avec l'objet (peut importe le membre) 
  • le contact avec une de ses pattes 
  • la patte ou les pattes dessus

A voir en fonction du chien si besoin on rajoute des étapes bien évidemment. 
Je ne donne presque jamais la friandise de main à gueule. je jette la friandise soit aux pattes soit plus loin. 

 Pourquoi ? 

Tout simplement pour inviter le chien à reproduire ce pourquoi il a été récompenser, c'est aussi en faisant comme ça que je peux voir quand mon chien commence à décrocher. 

 Et l'ordre ? 

Ici aussi, j’utilise d’abord le mouvement et ensuite je met un ordre : ça c'est ... tes pattes, pose, .... ensuite et là ça demande de l'anticipation et surtout que le chien reproduit parfaitement et systématiquement. Vous pourrez dire l'ordre le chien agira et sera récompensé. Mettre un temps de pause et lui redemander !  

 Avantages : 

Le shaping renforce beaucoup de point, par exemple il permet de garder le chien attentif et interréssé puisqu’il n’est jamais dans l’erreur, on travail sur ce que lui veut bien nous donner.
Il n'y a pas de "NON"
Il permet aussi de développer le cognitif du chien, car une fois le shaping bien installer et que les mouvements seront accompagnés de « l’ordre » si le chien ne fait pas dès le premier ordre au lieu de vous fâché bêtement dessus et de répèter bêtement, il n’y aura ni click ni récompense et une indifférence du maître et là vous verrez le regard de votre chien se dire oups, c’est pas ça qu’il fallait faire, et il réfléchira afin de répondre à la demande. Si le chien est totalement perdu, soit il n'a pas envie, n'est pas en forme, soit c'est qu'il ne connaît pas encore correctement ce que vous lui avez demander soit il a tout simplement pas compris / entendu ce que vous lui avez demandé. 

Par contre une fois acquis, c’est du solide et beaucoup plus permanent à long therme.
Il fait de vous un réel DUO, car il demande de savoir lire son chien, lire ses émotions et d’y rester attentif !
Et pour finir : le chien n’est plus passif et ne subit plus les ordres du maître par contre il devient l’acteur principal 100% actif qui se fait plaisir.

Sur ce je vous souhaite une très bonne fin de week-end !

Ajouter un commentaire

 
×