Le clicker

Pour ou contre, surtout le comprendre

On voit de plus en plus l'utilisation du clicker, de manière ou d'une autre,...

L'utiliser c'est bien, savoir l'utiliser c'est mieux.
Attention, cet article ne dira pas que le clicker est un indispensable pour un renforcement positif dans l'apprentissage du chien bien au contraire... 

 

Clicker

 


Le clicker sert avant tout à être le déclenchement de la récompense et donc sert à pointer
exactement et précisement le comportement "positif " du chien ! Il n'est pas la récompense en soi, un chien conditionné au clicker sait qu'une friandise, caresse, jouet,... viendra lorsqu'il entend le son de celui-ci. 

Il ne faut donc pas l'utiliser n'importe comment car mal utiliser il peut vous faire perdre énormément de temps plutôt qu'en gagner et en plus, être un point difficile à rattraper. 

 



Je m'explique : 
Ca nous arrive à tous de féliciter une fois au mauvais moment, ce n'est pas mortel en soi, par contre si à chaque fois on click au mauvais moment, le chien est féliciter ce pour qu'il a fait mais pas ce que l'on attend de lui ou espère et donc apprend totalement autre chose que ce que l'on veux et donc on renforce un comportement inadéquat. 
Après il est un très bon moyen de travailler en précision avec un chien ou autre !!!!!!!!! 

Il est malheureusement régulier de voir qui que ce soit (professionnel, amateur, particuliers,...) utiliser ce clicker de manière inadéquate et ce dit en "thérapie". 
Utiliser le clicker pour régler les problèmes de "comportement" peut être une arme à double tranchant.
Signaux 2Il faut pouvoir s'adapté au cas par cas. Bien trop de "professionels et amateurs canins" ne savent même pas lire le langage du chien et continue sur une voie qui du coup n'est pas la bonne. Un chien envoit notamment des "signaux d'apaisement", il n'y a pas que ça bien évidemment, savoir lire le langage d'un chien ne s'invente pas. Il faut tout observer, un chien qui remue la queue ne veut pas dire qu'il est content, il y a différents mouvements de queue. 

Un chien qui se met sur le dos, n'est pas spécialement un chien soumis, il faut voir dans quelles circonstences il se met sur le dos et sa réaction à une approche quelle qu'elle soit,...
Enfin chaque chien, est différent et réagit à sa façon et n'est certainement pas interprétée de la bonne façon ! 

 

 

 

 

 

 

 

 


Langage du chien

Tous les chiens ne sont receptifs pas au clicker : 
 Prenons le chien peureux : le bruit du clicker peut être un grand moment de stress pour lui et donc certains étant obsédés par cette "réeducation" du chien à ne plus avoir peur, ils ne voient même pas la peur du chien au moment du "click", ce qui peut avoir pour conséquence la rechute ou pire, le début d'un problème encore plus grave pour le chien, car n'oublions pas que pour le chien qui est peureux c'est très dur à vivre et très fatiguant d'être toujours à l'affût de tous les bruits ! Ceci dit et ça noter le en gras : une peur traumatique est difficile à réeduquer et impossible à effacer, on peut diminuer la réaction de peur mais pas l'effacer !

 

Enfin pour finir avant d'utiliser un clicker pour réeduquer un chien peureux, agressif, ... Il faut avant tout déterminer le motif ( donc le pourquoi ) de sa réaction. 
Un chien dit agressif, est peut-être simplement un moyen de défense car il a peur de l'autre et préfère montrer que c'est lui le boss, mais s'il fait face à un chien qui lui répond on pourrait très bien observé un recul de celui-ci car il a trouver un chien qui lui n'a pas peur et qui n'est pas disposé à se laisser faire, sans pour autant commencer lui le contact. 

 


 

 

 
 
 

Ajouter un commentaire