Dirofilariose

Dirofilariose

 

La dirofilariose est une maladie parasitaire principalement présente dans le sud de la France, en Espagne, en Italie et sur le pourtour du bassin méditerranéen. La transmission de la maladie est assurée par différentes sortes de moustiques qui transportent les larves du ver parasite.

  • Quels sont les animaux exposés ?

Les chiens à risque sont les chiens vivant ou voyageant sur le pourtour méditerranéen.

  • Comment se transmet la dirofilariose ?

Les larves de ce ver (qui parasite le cœur au stade adulte) sont présentes dans le courant circulatoire et peuvent être transmises au chien par une simple piqûre de moustique.

Le cycle de développement du parasite suit différents stades :

Les adultes vivent dans le ventricule cardiaque droit. 
• les larves passent dans le sang du chien et le moustique ingère les larves lors de son repas sanguin 
• au bout de 10 à 30 jours la larve infectante gagne les glandes salivaires du moustique. Ainsi quand le moustique pique un autre chien, il transmet la larve infectante.
• la larve migre ensuite dans l’organisme du chien pendant des mois avant d’atteindre le cœur. Elle se transforme en adulte en trois mois.
• Le processus se répète ensuite dans le même ordre

  • Signes cliniques

La dirofilariose est à l’origine de lésions créées par le ver adulte lorsqu’il migre dans les vaisseaux pulmonaires du chien. Les vaisseaux sanguins se congestionnent puis fibrosent.

Quand les vaisseaux diminuent de diamètre, le flux sanguin est réduit et la pression augmente. Progressivement, l’augmentation de pression conduit à une insuffisance cardiaque.

Les signes cliniques prennent parfois plusieurs années avant d’être visibles. La maladie se manifeste alors par une toux faible, une fatigabilité, une faiblesse, une perte de poids et d’état général. Finalement l’insuffisance cardiaque survient, et entraîne la mort en 3 à 12 mois.

  • Contrôle et prévention de la dirofilariose

Le traitement médical est difficile et délicat. En ce qui concerne la prévention, il existe des colliers à base de deltaméthrine qui préviennent les piqûres de moustiques pendant 6 mois.

Ajouter un commentaire