Et si j'adoptais ?

Adopter un chien adulte, où, comment et pourquoi ? 

Vous avez pris la décision d'adopter,... Parfait ! 
Maintenant viens la question de qui, où, comment ? 

3 possibilités s'offrent à vous : 

  • Les associations 
  • Les refuges 
  • "Les particuliers"

 

Je mets les particuliers entre guillemets, car je ne vois pas ça comme une adoption et qui plus est à mes yeux ce n'est pas la meilleure solution, mais on va bien évidemment en parler. Autant vous dire, j'écris l'article mais je ferai une vidéo explicative avec mes expériences, mes choix,... donc si vous voulez vous arrêter de lire vous avez le droit vous aurez tout en images. 

Commençons pour les courageux qui liront tout ! 

Première question à se poser c'est :

1) Quelle race voulez-vous ? 

 

Avez-vous une idée ou pas du tout ? 

Si vous savez quelle race vous désirez et que vous êtes sûr et certain je vous propose de vous tourner vers une association. 

Si par contre vous ne savez pas si vous voulez, un petit - grand chien, poil court - long, ... Alors pourquoi pas aller voir dans les refuges...

Trouver un educateur et comportementaliste canin

2) Les associations : 

On va "couper" les évènements en 3 grandes parties :

  • Avant l'adoption
  • L'adoption
  • Après l'adoption 

 

Avant l’adoption :

Vous connaissez déjà l'association de nom, vous avez été conseillé par d'autres personnes ou vous êtes tombé dessus sur internet par hasard ou non. Peu importe le comment mais ça y est vous avez déjà un pied "dans" l'association. 

Parfois l'impulsion de voir les chiens est plus forte que toutes les questions que vous pourriez vous poser. Alors n'hésitez pas à les noter avant même de consulter l'association. Vous pouvez aussi les noter au fur et à mesure qu'elles vous viennent par exemple. 

Pour répondre à vos questions vous allez soit contacter quelqu'un de l'association (responsable de votre pays), aller sur le site ou sur la page Facebook. Vous allez aussi y découvrir leur fonctionnement les loulous qu'ils ont en ce moment, leur histoire, … Les associations sont équipées de gens passionnées par la race, ils pourront vous être déjà de bons conseils concernant leurs besoins spécifiques ou non. Quand on est passionné par une race, on sait très bien ce que la littérature en dit mais notre expérience fait que nous connaissons réellement de quoi nous parlons, nous avons eu dans nos mains plus d'un chien de cette race avant de pouvoir émettre des jugements ! Et encore j'ai eu 3 borders et 3 borders totalement différents avec très peu de points communs, donc même comme ça, je peux référer mais je ne peux pas prétendre avoir la connaissance extrême ! 

Comme je vous le dis plus haut, les chiens sont en famille d'accueil, les chiens sont "testés". Testé veut dire : on test avec les chats, les enfants, rester seul, le vari-kennel,...
La famille d'accueil prend le temps quand le chien est chez eux pour aussi inclure une petite éducation de base que le chien n'aurait pas eux. Ils vont analyser le chien afin de donner le plus d'informations possible pour ces futurs adoptants. Le chien ne vit pas dans le stress d'une cage avec les aboiements des autres chiens autour de lui, n'est pas promené quotidiennement avec une nouvelle tête. C'est la famille d'accueil qui s'occupe exclusievement de lui, le sort,... Ce qui est déjà rassurant pour le chien, vous ferez face à un chien mieux dans ses pattes et moins stressé. 
La F.A. a vécu son arrivé et sa première réaction, donc pourra aussi vous guidez vers votre première rencontre avec lui, est-ce qu'il risque d'être indifférant, méfiant, ... ? 

Le seul « défaut » que je vois réellement est qu’on n’a pas toujours l’occasion de rencontrer le chien avant de l’adopter, tout simplement car il se trouve loin de chez vous. Il faudra vous fier et faire confiance à la famille d’accueil. Je sais que pour l’achat du chiot, je ne préconisais pas du tout que ça se passe comme ça. Malheureusement ici, on est dans d’autres circonstances. Après rien ne vous empêche de faire la route pour aller le voir !

Chien de secretaire 53591627

Ce qu'il faut savoir c'est qu'avant d'adopter, vous devrez remplir un questionnaire et aurez une pré-visite d'une bénévole qui viendra chez vous voir ce que vous avez à proposer au futur loulou en fonction de la fiche que vous aurez compléter. Il est certain que si par exemple votre jardin n'est pas clôturé mais que vous avez flaché sur un loulou fugueur, il y aura des choses à mettre en place avant son arrivée ! 

Ceci pourrait peut-être déjà vous arrêter dans votre élan à adopter en association, mais dites-vous bien que ce que l'association veut c'est le meilleur pour "leurs" chiens et surtout éviter un nouvel abandon. Ce côté administratif, obligations, … Ne doit pas vous arrêter au contraire, vous voyez que les personnes de l’association sont sérieuses, elles cherchent de bonnes familles pour les chiens et ça c’est non négociables. Ce n’est pas parce qu’il y a beaucoup de chiens à adopter qu’il faut les donner à n’importe qui.  

Pré-visite faite, vous, votre famille, votre habitation,…  convenez au loulou que vous avez choisi, il arrive parfois que vous n’êtes pas le/la seul( e) à vouloir l’adopter. Le/la responsable, la pré-visite et la famille d’accueil vont alors discuter à propos des dossiers et choisir qui à leurs yeux serait le plus à même de s’occuper du chien.
C’est ici que malheureusement vous pourriez avoir une déception. Si vous n’êtes pas choisi ne baisser pas les bras ! Il y a beaucoup de loulous qui cherchent une famille, votre cœur craquera surement à nouveau.
Par contre si c’est vous qui êtes choisi…

51 big border collie

L’adoption :

Félicitations, vous avez été choisi. Maintenant il vous faudra une dernière fois remplir quelques documents pour officialiser et programmer l’arrivée du loulou.

Evidemment vous avez le contrat d’adoption à remplir, signer et renvoyer. Avec certaines informations, que la famille d’accueil pourra vous faire parvenir (n° de carnet, n° puce, vaccins,…)
On voit ensuite où se situe le chien ? Belgique – France - …. Si le chien est à l’étranger voir s’il est en ordre de vaccin contre la rage ! Et oui, sinon il ne passera pas la douane, si le chien n’est pas en ordre la famille d’accueil devra le faire et il vous faudra attendre 3 semaines avant de pouvoir aller chercher le chien ou en tout cas de le voir venir chez vous.
Alors oui, c’est sûr, c’est long,… Mais ne préférez-vous pas un chien qui arrive en bonne santé chez vous ? Avec toutes les obligations en ordre ? Personnellement moi oui !

Bon tout est en ordre votre nouveau meilleur ami peut venir chez vous ! S’il vient de loin, on peut organiser un / des covoiturages pour amener le loulou le plus près de chez vous où par exemple faire 50 / 50 pour la route à vous de voir avec la famille d’accueil comment s’arranger ! Pensez au meilleur pour le chien, quitte à faire un peu plus de route mais ça sera moins stressant pour le chien.

Tout est organisé ? Alors en route pour cette aventure qui promet d’être magnifique.
Vous êtes au point de rendez-vous, vérifier toujours le carnet du chien ! On ne sait jamais se tromper de carnet est vite arrivé si on a plusieurs chiens. La famille d’accueil est humaine et peut se tromper !
Que devez-vous « recevoir » :

  • Le chien
  • Le carnet de santé
  • (si possible des croquettes pour pouvoir faire le mélange chez vous)
  • Vous pourriez recevoir son jouet préféré par exemple comme repère pour lui
  • Et quelques instructions avec ce qu’il aime, ce qu’il n’aime pas, comme procédé chez vous à son arrivée,…

Mais au fait que devez-vous emmener pour récupérer le chien ?

  • Vos documents d’identités
  • Un collier et ou harnais
  • Une laisse
  • Une occupation pour ronger
  • Un coussin/ tapis pour dans la voiture
  • Une gamelle
  • De l’eau
  • Quelques friandises
  • Un jouet

Il est l’heure de reprendre la route et pour la famille d’accueil de dire au revoir au loulou qu’ils ont accueillis. Laissez leur ce temps-là, ils ont mis leur cœur, du temps, de l’énergie,…  dans cet accueil. Respectez le fait que parfois la séparation peut être difficile et c’est normal. Pour le chien aussi ça peut être difficile. Alors laissez leur ce temps-là.

Après l'adoption :

Le chien est chez vous, heureux, il trouve ses marques dans votre cœur et dans votre famille.
Maintenant, il se peut que vous ayez une visite de « contrôle pour voir si effectivement le chien est bien. Et oui,… On est au 21ième siècle et le trafic de chien est une mode malheureusement, les gens adopte en association ou refuge pour un prix minimum un chien de pur race qu’en élevage vous payez le triple voir plus et vont le revendre justement pour ce prix-là ou un peu moins cher pour  « l’occasion à saisir ». C’est juste une petite visite de contrôle rien de plus.
Et voilà,… Bonne vie, bon amusement,… Avec votre petit chien, on vous souhaite tout le bonheur du monde à vous !

Mais maintenant comment cela se passe quand on adopte via un refuge ? Vu la longueur du premier je vais écrire un article à part pour les refuges. 



 

Ajouter un commentaire