E.D.D.

E.D.D. bien plus qu'une discipline, elle peut sauver des vies...

 

 

L'E.D.D. est une discipline qui consiste en la recherche d'explosifs,
sur terrain (batiments, salles,...) mais aussi sur des voitures
(camions, cars,...), sur des civiles, valises, caméras,...


C'est un travail très dur pour le chien car ça lui demande beaucoup de concentration, de précision,... C'est et ça doit rester un jeu pour lui car si le chien ne prend plus de plaisir à chercher il risque de passer à côter sans montrer d'interêt et donc devient un danger potentiel.
Le maître a besoin d'avoir une parfaite connaissance de son chien. Il faut comme dans toute discipline mais surtout en E.D.D. savoir LIRE SON CHIEN. Aux entraînements on apprend au chien à être autonome de chercher sans son maître à côté de lui, mais dans la vraie vie, on travail surtout en laisse (longe +/- 3 - 5m). Le chien fait la différence entre entraînement et situation réelle, ça se ressent dans son travail. Aux entraînements le chien est plus fougueux, plus rapide dans sa course, attend son jeu. Dans la réalité il se concentre plus, est plus calme, plus "sérieux". Il y a un temps pour jouer et un temps ou la réalité reprend le dessus et où  on a besoin du chien et de son sérieux car lui seul est notre meilleur moyen de trouver ce que nous ne voyons pas ! 

Lire son chien ? 

Le chien involontairement montre des signes lorsque celui-ci capte l'odeur d'un produit (remue la queue, ralenti sa course, s'interresse d'avantage à une zône,...). Chaque chien à sa façon à lui de montrer ces signes et c'est à son maître de les capter ( c'est pour ça qui faut connaître et savoir lire son chien !!!) Une fois le produit trouvé, le chien marque sa trouvaille en se couche ou s'asseyant (il est strictement interdit de faire aboyer le chien car certains explosifs sont sensibles aux bruits et donc risquent d'exploser), il est préférable que le chien regarde là où il a trouver le produit pour montrer à son maître avec précision le lieu de dissimulage. 
Cela demande de l'entraînement, et des récompenses très précises.
Mais avant de commencer à faire de l'E.D.D., il faut avoir de bonnes bases d'obéissance (rester coucher, rappel, suite en laisse et sans laisse,...). 

L'obéissance a une grande base dans la formation de chien en E.D.D., un chien qui n'écoute pas deviens un danger potentiel aussi bien pour son maître que pour ceux autour, si le chien mord dans le produits, saute sur une caisse contenant l'explosif, aboie, ... Un seul résultat dans la vie réelle c'est BOUMMMMMMMMMM ! Plus de chien, plus de maître, plus rien,... A bon entendeur,... 

Ne jamais avoir honte de demander un deuxième avis si on voit que notre chien hésite à un endroit, il se peut qu'il y ait une faible dose que le chien capte mais moins bien ce produit qu'un autre, ce n'est pas une honte !!! 
La recherche demande énormement de concentration au chien c'est pour ça que dans la vie réel c'est 20 min de recherche et 1h de repos avant de reprendre. Encore une fois il faut connaître son chien ceci est une théorie, il ne faut juste pas oublier que, de un, certains chiens ne montrent pas leur fatigue dans leur travail et deuxièmement, un chien fatigué risque de passer à côté de certaines choses, donc denouveau devient un danger potentiel. ET C'EST TOUJOURS DE LA FAUTE DU MAÎTRE !!!! IL FAUT LIRE SON CHIEN !!! 

Tout viens du maître : 

l'éducation, c'est le maître qui la donne
lire le chien, c'est le maître qui doit apprendre à le connaître,
le contrôle sur son chien, c'est le maître qui doit l'avoir pas ses collègues.

Bien écouter son instructeurs et les anecdotes qu'il donne, ce n'est pas pour rien et pas en ne faisant rien qu'il est arrivée là. Il a son expérience et ça, c'est la plus précieuse ! 

Former un chien ce n'est pas difficle, mais BIEN former un chien demande du temps de la patience et du travail ! Rome ne c'est pas faite en 1 jour ! Former un chien non plus ! 

L'utilisation de matériel non adéquat fait peut-être sur le moment même avancer plus vite, mais pour au final on perd toujours plus de temps à devoir corriger, qu'à apprendre correctement ! "Il ne faut pas apprendre à courir avant même de savoir marcher !" 

Le matériel de base à avoir pour un chien de recherche : 

collier plat (fluo),
laisse / longe min 2.5m 
friandises 
jouets (2 identiques) : tubes de tefflon, balles, kong, ...


 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×