Mon chien est trop gros

Pourquoi mon chien est-il trop gros ?

·       Mademoiselle, mon chien est trop gros, que dois-je faire ?

·       Mon chien a tout le temps faim, que faire ?

·       Oh votre loulou a quelques rondeurs ! Ah bon vous trouvez ?

·       …

 

103 chien balance surpoids 058701400 1646 24012014


Voici des situations que nous retrouvons assez régulièrement. Pour info, nous n’avons toujours pas fait des études de vétérinaire mais ce sont des bases qu’en tant qu’instructeurs nous devons avoir, pour pouvoir répondre à certaines de vos questions, si nous n’avons pas de réponses car parfois elles sont trop spécifiques nous vous renvoyons vers votre vétérinaire ou nous nous renseignons auprès du notre !
 

A l'heure actuelle, vous avez libre choix des croquettes pour votre chien puisqu’il existe une gamme très large de croquettes proposant des goûts différents, spécifiques à certains chiens/race/...
 
Mais ces gammes sont-elles toujours bonne pour votre chien ? 
J’entends par là que certains chiens ne sont pas faits pour avoir une certaine gamme de croquette par exemple un chien maigre ne va pas recevoir de vrais croquettes light !!! Ça vous semble évident ? Ok tant mieux,… Mais savez-vous toujours ce que vous donnez à votre chien ?
Regardez de plus près la composition de la nourriture... 

Royal canin dalmation adult dog food 1738120 500x500

Beaucoup de mots barbares, mais certains repères connu de la vie de tous les jours tels que protéines, glucides, calcium…

Pour notre chien trop gros nous regarderons de près les protéines ! Et oui, ils ne dépasseront pas les 25%.

PARFAIT, on a trouvé les croquettes maintenant autre élément à tenir compte « adapter la ration de votre chien ».

Sur votre sac il y a ce que l'on appelle un tableau nutritionnel.

Mais qu’est-ce que c’est ?
C'est un tableau sur lequel on va se baser pour préparer la ration de notre meilleur ami !
 

Image305

Premier point important de ce tableau :

Le poids du chien :

Quand on dit poids du chien c'est le poids que le chien devrait idéalement faire et non le poids qu'il a en ce moment même si vous le mettez sur la balance.
Ca y est, je sais que mon chien devrait peser par exemple 25 kilos, je vais regarder mon petit tableau qui ne fait pas juste décoration sur le sac.

MAIS, là le chien n’a absolument pas son poids idéal, on va donc devoir diminuer progressivement la quantité de nourriture, pour ne pas faire subir un régime draconien au chien.

Il faut voir aussi la morphologie de votre chien ! Et bien oui, ce n’est parce qu’on dit qu’un border doit peser entre 14 et 20kilo qu’il doit les peser, si c’est un petit modèle, il se peut qu’il soit en dessous des 14kilo sans pour autant être trop maigre, comme à l’inverse, il se peut qu’il soit plus grand que les normes de taille de base, ce qui veut dire aussi que son poids peut différer. Il ne faut pas qu’il ressemble à un éthiopien, comme il ne doit pas ressembler à un sumo !
 
Second problème :

Activité de mon chien :

Un chien qui ne fait que des promenades même plusieurs fois par jours n’est pas considéré comme un chien avec des activités élevées et fréquentes !
On regardera donc la colonne activités normales.

Nos chiens par exemples sont des chiens a activités élevées (canicross, agility,…) et nous regarderons dans le tableau activités +

/ ! \ Nos chiens le font d’une manière intensive, un chien qui ne pratique une telle activité qu’une fois ou deux par semaine n’est pas non plus considéré comme activités élevées mais le jour de l’activité en question il peut se voir augmenter sa ration pour qu’il n’y ait pas une perte nutritionnelle supérieure à son apport.
Les chiens de sports ont besoins d’un apport un peu plus élevé, puisqu’ils utilisent les nutriments pour leur activité !
Nos chiens sont presque tous les jours occupés, nous faisons des concours de manières assez réguliers, ce qui implique que nous faisons très attention à leur poids !

Troisième problème

Son poids n’est pas sur le tableau :
 

Ce n’est pas un soucis en soi, il faudra trouver ce que l’on appelle le juste milieu !
Dans le tableau plus haut, on se situera entre 264 et 281g

Ensuite et le dernier plus gros problème je pense pour certains !!!

Les suppléments :


Un petit biscuit, deux, trois, quatre,…

Le chien a effectivement droit à avoir un petit complément (os à ronger, biscuit,…)
Mais ça ne doit pas être à chaque fois qu’il vous regarde avec son air innocent comme ils savent si bien le faire !
Il faut les limiter… Attention aussi quand vous avez plusieurs chiens qu’ils n’aillent pas piquer celui de l’autre !
Et j'allais presque oublier, la nourriture pour humain est destiné pour les humains. Donc les restants de table ne sont pas faits pour nourrir vos compagnons ! 
 

Ajouter un commentaire