Quand débuter l’éducation chez le chiot

 

Images


Je vous retrouve aujourd’hui pour parler de l’éducation chez le chiot, quand commencer ? Que faire ? … Toutes des questions qui me sont déjà arrivée. Je vais essayer au mieux de vous guider et donc de répondre aux questions que j’ai reçues.

Etant en club, je vois aussi défiler beaucoup de chiots et que je vois souvent arriver de plus en plus tard.
J’ai cherché à comprendre pourquoi, car nous ne parlons pas ici de venir après le rappel de vaccins, nous parlons ici de venir vers 6/8mois et parfois plus alors que les maîtres ont eu le chiot à 7/8 semaines.

Il ne faut pas oublier un point et qui d’ailleurs est LE point essentiel ! Le chiot n’est pas un chien miniature que du contraire il réagira à des stimulations totalement différentes et recevra les informations de manière différente et il faut profiter un maximum de cette période pour le stimuler.  

Vous pouvez comparer le chiot à une éponge qui est prête à absorber ce qu’on lui donne, il faut y faire attention car il absorbe les bonnes comme les mauvaises choses… Et par conséquent déjà leur inculquer les mauvaises habitudes (voir page Mon chien à de mauvaises habitudes).
Certaines « informations » que l’on donne au chiot ne pourra même pas être perçues par un chien adulte c’est pourquoi, il est essentiel de commencer dès le plus jeune âge. Je dirais même plus,
l’éducation du chiot commence par l’éducation de la mère !  
Je m’explique, le choix de l’éleveur est très important, si quand vous allez choisir votre chiot vous faites face à une mère trouillarde, qui a peur du moindre bruit,  ce sont indéniablement des choses qu’elle enseigne à ses chiots ! De même avec une mère hyper dominante envers l’homme ou les autres animaux ce sont des valeurs qu’elle enseigne à ses petits, ce sont donc des éléments à ne pas négliger.
Quand je parle aussi de bien choisir, son éleveur c’est aussi savoir choisir quelqu’un qui commencera l’éducation de base, la propreté, la socialisation et qui connaît ses chiens et ses chiots, quelqu’un qui n’est pas là pour juste vendre ses chiots au premier venu ( je ferai un article spécifique là-dessus).
 

 

1erparagraphe
 

 

Le choix fait vous attendez jusqu’aux 7 semaines du chiot et allez le chercher, très bien, attention, top départ votre part du boulot commence maintenant !
A l’époque on préconisait de commencer l’éducation à partir de 1 an, sauf que je ne pense pas que vous enverriez votre enfant à l’âge de 20 ans à l’école,…
Il faut donc commencer le plutôt possible, bien évidemment en adaptant tout (temps d’entraînement, le type d’exercice,…) et de garder le mot d’ordre à l’esprit qui est de s’amuser !
L’éducation se passe aussi bien dans comme hors de la maison, …
S’il y a d’autres animaux dans la maison le chiot va devoir apprendre avec qui il peut et avec qui il ne peut pas !
En dehors, il faut le socialiser  mais n’essayer pas d’aller trop vite chaque choses en son temps, 15 min max de promenade dans laquelle  il doit déjà se concentrer pour vous suivre, faire ses besoins, découvrir le monde. Il faut se rendre compte aussi que le chiot vois le monde d’en bas et donc voit les choses différemment, l’emmenez dans les marchés c’est très bien, mais attention qu’on ne lui écrase pas une patte par exemple, …

Avant tout amusez-vous avec votre chiot !
 

Accueil du chiot jouet pour chien

 

Quoi lui apprendre ?

A part la propreté, il y a plein de petites choses à apprendre.
Par exemple s’asseoir avant de traverser, commencer directement prenez des friandises avec en promenade et hop c’est parti, … S’asseoir pour vous permettre de ramasser sa crotte, …
Ne pas le laisser ramasser quelque chose par terre, pour cela un NON sec et dès lors qu’il lève la tête et vous regarde un ouiiiiiiiiiiiiii joyeux, partez dans l’autre sens, jouer, donner une friandise mais faites-lui comprendre (sans brutalité) que la chose par terre est un enfer et vous le paradis (c’est une image) !
Apprendre déjà à la fin de la promenade une fois les besoins fais à marcher au pied, ne pas se jeter sur les autres chiens présents autour de lui (petit comme grand).
A la maison, s’asseoir, se coucher pour avoir la gamelle, allez à sa place,…
Et puis amusez-vous apprenez lui des petits tours, donner la patte par exemple ça permet au chiot de réfléchir, d’apprendre et en général vous prenez beaucoup de plaisir à lui apprendre par conséquent il prend plaisir à l’apprendre. Soyez créatif, faites juste attention à son développement.

Et encore une fois AMUSEZ-VOUS !!!!!
 

Ajouter un commentaire

 
×