Choisir la bonne race

Choisir la race de chien qui nous convient ? Pourquoi un tel sujet ?

Parce que je continue à croire que certaines personnes ne sont pas faites pour avoir un chien, d’autre ne sont pas faites pour avoir telle ou telle race de chien.
Tout le monde n’est pas fait pour avoir un malinois comme certaines personnes ne sont pas faites pour avoir un bichon. Ne rigolez pas, c’est sérieux. On choisit un chien en fonction de sa personnalité (aussi bien celle du maître que du chien), son mode de vie mais certainement pas parce que le voisin a le même.

Nombreux sont les points à mettre en évidence avant de se lancer dans l’aventure, car pour être heureux avec lui sous le même toit, il faut avant tout être sûr de son choix et qui sait vous mènera un jour à vous connaître parfaitement.
 

Race de chien
 

Je vais vous donner des points auxquels il faut faire attention, il n’y a pas un réel ordre il faut surtout et avant toute chose savoir répondre à chacun de ces points.

  • Je pense d’abord à la disponibilité et ce peu importe la race. Avoir un chien et ne jamais être à la maison, devoir le déposer chez des gens régulièrement car vous partez en voyage d’affaire ou peu importe ce n’est pas une solution sur du long terme ni pour lui, ni pour vous.
    Êtes-vous prêt à aller dans une école avec votre chien, promener des heures durant ?
     
  • Viens l’âge, alors … Ça c’est toujours la grande discussion. On peut avoir 12 ans et être responsable de son chien (sauf peut-être financièrement) mais s’en occuper plus que correctement ! Comme on peut en avoir 40 et être un maître délaissant…
    Mais quand je dis l’âge je pense aussi aux personnes d’un certain âge qui prennent des chiots qui lorsqu’ils grandiront seront trop fort, trop nerveux pour eux.
     
  • Il faut aussi voir là où vous habitez en ville, à la campagne, une maison ou un appartement toutes des choses qu’il faut tenir compte. Je ne dis pas qu’on ne peut pas prendre de chiens quand on vis en ville ou dans un appartement, car parfois même dans une maison il n’y a pas la place pour un chien d’une certaine taille et puis certains appartement sont plus grand que certaines maisons.
     
  • Point suivant, votre situation familiale et bien oui les amis, … Votre compagne/compagnon  est peut-être attiré(e ) par un tout autre genre de chien et il faut respecter les choix de chacun à vous de mettre ensemble les points positifs, négatifs. Qui va s’occuper du chien, qui va le promener, qui ira à l’école avec,…
    Avez-vous des enfants et de quel âge ?
     
  • Avez-vous des loisirs ? Peut-il vous accompagner lors de vos loisirs ? Peut-il être acteur de vos occupations,…

Il reste un point et malheureusement de nos jours non des moindres. Le point de vue financier. Il ne faut pas se voiler la face un chien ça coûte cher et il faut s’avoir l’assumer. Vaccination, alimentation , achats secondaires, si toilettage nécessaire il faut ajouter ça aussi à la liste. Si vous allez en club, la cotisation, les cours, le matériel,…

 

Shiba inu 1

Ce qu’il ne faut pas faire :

 

  • Choisir en fonction de la mode : nous avons eu la mode du chihuahua avec Paris Hilton, Le berger Allemand avec Rex, Chien flic,… Un chien n’est pas un sac à la mode, il va falloir assumer les points précédents.
     
  • Céder à un coup de cœur : On peut être amoureux d’une race, mais pour le moment ne pas être apte à l’assumer. Ou tout simplement peut-importe la race ce n’est pas le moment.
     
  • Choisir en fonction du physique du chien : ce n’est pas parce que le shiba ressemble à un renard qu’il faut le prendre, le loup tchèque, …
     
  • Céder aux caprices des enfants, je crois que tout est dit,…
     
  • Prendre un chien qui ne répond pas à votre mode de vie.
     
  • Et SURTOUT ne pas prendre un chien si on ne connaît de la race, du caractère, des besoins physique et moteur du chien, je prends l’exemple du Husky, mais s’il n’a pas ça dépense physique nécessaire, vous pourrez très vite faire face à de nombreux problèmes de comportements !

 

Saintbernard 62740

De nos jours , de plus en plus de personnes prennent un chien et ce, sans penser plus loin aux conséquences dans le futur. En prenant un chiot vous êtes partis pour quelques années.
Si vous adorez voyager êtes-vous prêt à voyager moins loins, ou avec compagnons, laisser votre compagnon dans une pension (attention au prix), ou encore le laisser chez la famille ou les amis,…

Le chien est prêt à vous être fidèle à la vie à la mort, mais vous, êtes vous prêt à vous donner corps et âme pour celui qui sera votre meilleur ami ? 
 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×