La communication

 

 Appeler son chien

Ca nous est déjà tous arrivé d’appeler son chien d’une manière peu convaincante.
Qu’est ce qui clochait ? Notre intonation ou notre posture ? Et oui nous utilisons 2 moyens de communications en général : la communication verbale et la non-verbale (gestes, sourires, positions). Les deux doivent bien évidemment être en harmonie.

Si votre chien ne vous écoute pas, ce n’est pas systématiquement sa faute ! Vous devez aussi voir comment vous avez demandé la chose.
je m’explique, si votre chien est loin de vous et que vous l’appelez pour qu’il revienne mais que lorsqu’il vient vers vous il se retrouve face à un maître bras croisé tirant la tête,… Vous pensez vraiment que ça lui donnera envie de revenir rapidement chez vous ?
Pourquoi ne pas essayer quand vous l’appelez, vous vous accroupissez, ouvrez grand les bras avec un grand sourire, c’est déjà plus chaleureux non ?
Après il ne faut pas non plus lui hurler dessus ça ne sert à rien à part à gâcher la confiance qu'il y a entre vous. 
Personnellement si vous m'hurler dessus pour me demander quelque chose vous attendrez longtemps avant de recevoir ce que vous demandez.
Par contre d'autre le feront mais la queue entre les pattes les oreilles plate et une attitude attristante à voir. Encore une fois ce n'est pas le but ! 

 

Chien a peur

Créer une compliciter avec chien lancer lui des défits lorsque vous lui demandez quelque chose mais surtout rester dans la joie et la bonne humeur ! 

Confiance et crédibilité

Lorsqu’on donne un commandement au chien, il faut être sûr de ce que l’on demande, comment voulez-vous que le chien soit sûr de lui si vous-même n’êtes pas sûre ? Nous les humains ressentons lorsque la personne en face de nous n’est pas sûre de ce qu’elle raconte et je ne parle pas encore de croire en ce que l’on dit. Le plus gros problème chez les maîtres de nos jours !

Le chien a lui aussi la faculté à savoir si oui ou non la personne en face de lui croit en ce qu’elle dit. Celle-ci aura un impact sur la relation maître-chien qui peut être complètement faussée et avoir des conséquences parfois dramatiques !

Etre crédible chez le chien c’est quoi ?
J’en avais déjà parlé dans un article précédent, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de tort, non ?

Dans une famille peu importe le nombre lorsqu’on adopte un chien/chiot on avait dit qu’il fallait se mettre d’accord sur les règles à adopter dans la maison. Si vous le maître dites à votre qu’il ne peut pas monter dans le fauteuil mais qu’à côté de sa votre conjoint, votre enfant,… autorise le chien à monter, là vous perdez votre crédibilité auprès de votre chien.


Et ATTENTION !!!! Autorité ne veut pas dire contrainte ! Les enfants étonnamment sont souvent autoritaires avec les chiens mais sans être brutaux pour autant !


On peut être ferme sans pour autant crier, hurler ou autre ! Un chiot qui à un comportement négatif, vous pouvez dire "non" fermement mais lorsque le chiot s'arrête de faire ce qu'il fait vous lui dites un oui bien joyeux et s'il vient chez vous vous le récompensez. 

Bonne humeur et le mot magique : … PATIENCE

Il ne faut pas vouloir courir avant de savoir marcher avec votre chien ! Il risque de se dégoûter, de se démoraliser et du coup frustrer autant le maître que le chien ! La patience est la première qualité du maître, aidez votre chien à comprendre ce que vous voulez sans pour autant lui servir tout sur un plateau d'argent. Mais parler lui calmement et gentillement avec une voix enthousiate et vous verez ça ira beaucoup mieux. 

Combien de fois voit-on un maître parler doucement à son chiot qui refuse de marcher en laisse, pour finalement le tirer violemment jusqu’à la maison ? Le chiot ne retiendra pas que d’abord vous lui avez demandez gentiment mais retiendra que vous avez tiré violemment et évidemment il sera très dur de renouveler l’apprentissage.

 

Chien tire en laisse

Comme aussi dit dans d’autres articles, vous avez plusieurs moyens pour attirer et récompenser votre chien. Bonbons, jouet, caresse, voix joviale,…  

Indispensables

 

Et par contre un des plus gros coups de gueule !!! A quoi ça sert de répéter mille fois un ordre que le chiot ne connaît pas ? Si je vous demande de faire un rituel indou 1000 fois et que vous ne savez pas le faire car en plus vous ne le connaissez pas, comment allez-vous le faire ? 
Et bien votre chiot / chien c'est pareil il ne connaît pas assis, couché même s'il le fait naturellement. Mais l'apprentissage de ces ordres n'est pas le but de l'article. 

J'espère que cet article vous a plu n'hésitez pas à laisser un commentaire ou un message privé si vous voulez un autre article ! 

Ajouter un commentaire

 
×